- N'utilisez pas de valises, mais laissez tout en vrac dans les casiers. Vous pouvez utiliser des sacs en plastique dans le coffre à bagages.
- Vous pouvez placer les objets encombrants dans l'alcôve (espace de couchage au-dessus du conducteur) et sur les sièges avant au moment de dormir.
- Ne placez pas d’objets lourds dans les armoires supérieures. Lors de l’ouverture des armoires, pensez au contenu qui pourrait tomber.
- Verrouillez toujours votre réfrigérateur pour éviter d’avoir à nettoyer les dégâts.
- Assurez-vous que votre camping-car n'est pas surchargé. Si vous possédez un permis de conduire de classe B, vous êtes autorisé à conduire un camping-car d'une masse maximale de 3 500 kilogrammes. Pour votre propre sécurité, il est important d'y prêter attention, car un camping-car surchargé freine mal ! De plus, vous pouvez recevoir une amende et cela coûte plus cher en carburant, ce qui n'est bien sûr pas agréable pour votre portefeuille ! Il existe donc de nombreuses raisons de prêter attention au poids de votre camping-car. Vous avez un doute ? Vous pouvez ensuite vous rendre dans de nombreux garages pour faire peser votre motorhome.
- Les rétroviseurs extérieurs et le siège sont-ils correctement réglés ?
- Le porte-vélo est-il sécurisé ?
- La bouteille de gaz est-elle fermée ?
- La chaudière est-elle éteinte et allumée en réglage 0 ?
- Le réfrigérateur est-il alimenté par une batterie 12v ?
- La porte de la cellule donnant sur la zone d'habitation est-elle correctement fermée ?
- Les lucarnes et les fenêtres de toit sont-elles complètement fermées ?
- Tous les objets en vrac sont-ils fixés et n’y a-t-il rien laissé en vrac sur la table ?
- Le pare-soleil est-il correctement verrouillé ?
- Les cales de roue (blocs de rampe) ont-elles été retirées et rangées ?
- Le robinet des eaux usées est-il fermé ?
- La pompe à eau est-elle éteinte ?
- La marche est-elle à l'intérieur ?
N'oubliez pas que votre comportement de conduite est différent de celui d'une voiture normale:
- Vous accélérez plus lentement.
- Vous freinez plus lentement.
- Vous avez besoin d’une période de rattrapage plus longue.
- Votre voiture dévie en tournant,
- Etc.
Assurez-vous de maintenir un comportement de conduite défensive.
Gardez toujours vos distances, utilisez correctement la voie de sortie, réduisez votre vitesse à temps à l'approche d'un obstacle, d'un feu de circulation ou d'une intersection.
- En montagne, on freine autant que possible avec le moteur pour éviter l'usure des freins.
- Ayez toujours un passager qui vous accompagne lorsque vous faites marche arrière.
- Faites attention à la hauteur du véhicule.
- Méfiez-vous des auvents dans les stations-service, les stationnements et les campings.
- Méfiez-vous des allées surbaissées des grands magasins.
- Des rochers saillants ont déjà causé des bosses et des bosses.
- Les arbres cachent avec leurs feuilles les branches qui peuvent rayer les wagons.
- Ne vous garez pas le long de l'autoroute : non éclairée et déserte, c'est très dangereux.
- Les grands parkings éclairés peuvent également être dangereux.
- Aucune forme de contrôle social n’existe et les auteurs d’un crime peuvent disparaître rapidement.
Il est conseillé de quitter l'autoroute et de trouver un endroit plus calme dans un village ou une ville proche (parking de supermarché, complexe sportif, etc.)
Vous trouverez un meilleur endroit pendant la journée que la nuit.
Zoek een camperplaats op via je gps, campergids of camperapps.
Lorsque vous laissez votre véhicule sans surveillance, assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes sont bien verrouillées et que tous les rideaux sont fermés. Cela empêche les voleurs de voir ce qu’il y a à l’intérieur et les décourage de pénétrer dans la maison.
Ici vous pouvez vous rendre pour la prise et l'évacuation de l'eau et l'utilisation de l'électricité.
Certaines disposent même d'une douche et de toilettes.
Il y a généralement un hébergement pour la nuit à proximité
Vous avez 12v pendant que vous conduisez. A l'arrêt, vous avez la possibilité de vous raccorder au réseau électrique, il y a alors une tension secteur de 230V dans votre camping-car.
Assurez-vous d'avoir de la petite monnaie. De nombreux services, comme l'eau et l'électricité, fonctionnent avec de la petite monnaie de 50 centimes d'euro ou de 1 euro. Il est sage d'avoir suffisamment de ces pièces sur vous, sinon vous risquez d'avoir des problèmes d'eau et d'électricité !
- Grandes stations-service
- Petites stations-service (demandez !)
- Un camping
- Un point de service
- Une marina
- La plupart des cimetières
Vous pouvez faire le plein d'eau à :
Vous pouvez nettoyer le robinet existant avec un savon bactéricide avant de raccorder le tuyau d'eau.
N'oubliez pas que votre réservoir n'est pas infini : +/- 100 litres.
Réservoir d'eau douce
Dans certains pays, l’eau du robinet peut contenir plus de bactéries que la nôtre. Il est donc conseillé d’utiliser de l’eau en bouteille propre dans ces pays ou de faire bouillir l’eau du réservoir de votre véhicule pendant cinq minutes avant de la boire.
L'eau dans le réservoir de votre véhicule se gâtera comme les autres boissons si elle reste inutilisée pendant plusieurs jours. Ne prenez donc pas trop d'eau avec vous à la fois et veillez à remplir régulièrement votre réservoir. Les bactéries se multiplient rapidement, surtout aux températures élevées qui règnent souvent. Vous pouvez également ajouter un produit désinfectant à l'eau de votre aquarium (disponible également dans le shop Alpha).
Toilettes chimiques et eaux usées
- La cassette des toilettes doit être vidée dans les zones prévues à cet effet, marquées toilettes chimiques. (Ch) En général, vous pouvez également rincer et nettoyer davantage la cassette ici. N'attendez pas que la cassette soit pleine.
- Une fois la cassette soigneusement nettoyée, ajoutez à nouveau de l'aquakem pour éviter les nuisances olfactives et accélérer la décomposition. Un kit de toilette est disponible au tarif de 24€. Il contient des rouleaux de papier toilette, un sachet de gels aqua et quelques autres articles de toilette.
Vous pouvez évacuer vos eaux usées aux endroits prévus à cet effet sur le camping, dans les stations-service ou aux points de service. Les égouts sont souvent destinés uniquement à l'eau de pluie et tous les égouts ne disposent pas d'un système de purification de l'eau.
Il est interdit de circuler avec le robinet d’eaux usées ouvert.
Batteries AGM
La plupart des camping-cars utilisent des batteries AGM. Elles sont de meilleure qualité que les batteries plomb-acide classiques, mais elles présentent également certaines limites. Les batteries AGM sont mieux protégées contre les décharges profondes que les batteries plomb-acide, mais elles perdent néanmoins une grande partie de leur capacité si elles sont déchargées trop profondément. Une charge régulière est donc indispensable et la capacité indiquée sur la batterie n'est jamais entièrement disponible dans la pratique. Par exemple, une batterie de 95 Ah ne fournit pas toujours toute l'énergie, car la tension diminue progressivement et à 10,8 V, la plupart des systèmes des camping-cars cessent de fonctionner. Certaines voitures utilisent désormais deux batteries AGM, ce qui double la capacité mais prolonge également le temps de charge. Les batteries AGM sont légèrement plus chères que les batteries plomb-acide classiques.
Piles au lithium
Une batterie au lithium offre l'avantage de pouvoir disposer en pratique de toute sa capacité. Ces batteries peuvent également être chargées plus rapidement avec des chargeurs plus lourds, ce qui leur permet d'être à nouveau pleinement utilisables rapidement. Bien que les batteries au lithium soient plus chères, elles ont environ 2000 cycles de charge, ce qui garantit une longue durée de vie.
Conseils pour toutes les batteries
Pour toutes les batteries : attention aux petits consommateurs qui restent allumés pendant une période de stockage. Un écran comme celui de Truma, avec une horloge intégrée qui consomme peu d'énergie (par exemple 0,2 A), peut garantir qu'une batterie est complètement déchargée après deux semaines. (Exemple de calcul : 0,2 A x 24 heures par jour correspond à une perte de 4,8 Ah par jour. Sur un mois, soit 30 jours, cela équivaut à 144 Ah, ce qui donne une batterie complètement déchargée.)
Informez-vous bien sur les possibilités de stationnement, de panneaux solaires et de recharge en conduisant pour préserver au mieux votre précieuse batterie.